Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lereconfort.over-blog.com

Ce blog est un moyen de motivation et d'évangélisation. Il est créé dans le but de pouvoir réconforter, soutenir tous nos lecteurs. c'est avant toute chose un moyen de partage afin qu'ensemble, nous puissions œuvrer pour la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ

Le pouvoir de la langue

 Il y a des choses qu'on nous enseigne, des vérités qu'on essaie de nous faire comprendre. Mais que nous percevons pas automatiquement. Cela n'est pas parce que celui qui vous explique la chose n'est pas un bon enseignant ou autres raisons mettant en cause sa potentialité à enseigner ou expliquer.  De même certaines vérités bibliques nous sont difficiles à comprendre et ces choses Ésaïe l'avait dit dans sa prophétie Mathieu 13:14<< Vous entendrez de vos oreilles mais vous ne comprendrez pas>>.  Mais lorsque la grâce vous ait faite et que le Saint-Esprit vous fasse comprendre la profondeur de ces choses, vous voyiez qu'autre fois vous étiez aveugles et ignorants. L'ignorance n'est pas une chose agréable et favorable quelque soit le domaine. Aujourd'hui je vais plus ou moins partager avec vous une expérience fabuleuse que le Seigneur m'a permise de faire.

La plupart des sujets d'enseignement que nous suivions ne nous sont pas nouveaux. Puisque nous avons une certaine connaissance du bien et du mal. Ces enseignements viennent pour approfondir, nous persuader ou nous dissuader de notre perception de ces choses. C'était mon cas il y a quelques années  quand j'ai suivi un enseignement sur le pouvoir de la langue. Je suis persuadée que vous avez déjà une idée du contenu de cette prédication. On me faisait comprendre que la langue pouvait construire ou détruire et qu'il fallait en faire un usage bénin. J'ai cru comprendre. Oui! Je pensais avoir cerner le fond de cette prédication mais en réalité c'était loin d'être le cas. Je n'avais pas changer mes habitudes verbales. Je continuais à dire ces choses que je disais autrefois. Rien n'avait changé en moi. Et c'est ça le fait d'entendre sans comprendre.

Lorsqu'au delas du simple fait d'entendre nous comprenons ce qu'on nous dit nous effectuons consciemment ou non un changement dans nos attitudes. Ces dans nos attitudes que nous manifestons notre compréhension d'une chose. Car nous prenons des résolutions par rapport à cela. Mais moi comme je n'avais pas compris, aucun changement n'a été remarqué. Je ne me suis pas évertuée à utiliser ma langue à de bone fins. A plusieurs reprises des proches m'ont reproché de ne plus dire certaines choses. J'avais  l'habitude de dire" je suis compliquée". Et bien que ne l'étant pas en ce moment, j'ai remarqué progressivement que j'avais de plus en plus du mal à me faire comprendre des autres. Jusqu'à cet instant je n'avais toujours pas compris que cela était l'effet de ma langue. Mais le Seigneur dans sa grande bonté m'a permis de percevoir la profondeur réelle du pouvoir de la langue à travers le témoignage d'un de mes professeurs.

Elle nous relatait un fait de son enfance. Sa mère était sage femme, et mon professeur, étant enfant, avait quelque fois l'occasion d'accompagner sa mère à la garde. Voyant souvent les femmes enceintes proches de l'accouchement vivre des terribles douleurs, elle se demandait pourquoi est-ce qu'elles ne se faisaient pas opérer. Et n'ayant conscience de rien elle disait qu'elle se  fera opérer pour ses accouchements. Bien des années plus tard, après avoir été opérée pour tous ces accouchements jusqu'à présent, elle fini par comprendre qu'elle s'était compromise lors de son enfance pendant qu'elle baignait dans l'ignorance de toute chose. Nous étions plusieurs dans la salle lorsqu'elle faisait ce témoignage mais en moi une chose venait de se passer. Je venais enfin de comprendre. Tellement la compréhension a été entière que j'avais les larmes aux yeux. Oui! Parce que lorsque je me suis rappelée de toutes les bévues que j'ai bien pu dire sur moi-même lors de mes nombreuses blagues j'eu la chair de poule. Je compris que la langue est un membre très délicat de notre corps.

Nous avons tendance à banaliser ce que nous faisons sortir de notre bouche. Mais je voudrais que comme moi vous percevez combien notre langue est délicate. Nous parlions pour converser avec nos proches. Et quelque soit notre état, nous l'exprimons par le biais de la langue. Tellement ce membre est essentiel. Ce sans quoi les relations interhumaines seraient impossibles. Ce membre est le moyen que le Seigneur nous a donner pour dominer sur la terre. Cela est illustré dans Genèse 1:28<< Dieu les bénis et leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se meut sur la terre>>.  L'homme est donc appelé à dominer sur la terre et sur les animaux qui s'y trouvent et à l'assujettir. Tous ces animaux dangereux devront se soumettre à l'homme. Si Dieu l'a déclaré c'est qu'il a donner à l'homme le pouvoir de le faire.

Etant aussi vulnérable face à ces animaux de la terre comment l'homme exercera son pouvoir? Dieu nous a donner une langue dotée d'une grande capacité à ordonner des choses et qu'elles se fassent. C'est en cela que nous assujettissons. Parce que par l'usage de notre langue nous faisons bouger les choses. Et notre langue a toujours cette capacité. Comme le feu peut permettre de cuir un repas et peut aussi permettre de tuer l'homme, de cette même manière notre langue, selon l'usage que nous en faisons, peut être avantageuse ou nuisible. Ayant compris cela Jacques nous appelle à une modération dans l'usage de la parole Jacques 3:5<< De même la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici comme un petit feu peut embraser une forêt, la langue aussi est un feu>>.  Si nous utilisons mal notre langue, nous pourrions nous faire du tort et en faire aux autres.

Lorsque sommes dans la chair sous l'effet la colère, nous proclamons des paroles négatives, des injures maudissant qui ont leur effet soit immédiatement soit plus tard lorsque nous aurions placé ces événements dans les oublis. Même dans des situations difficiles nous nous portons préjudice sans le savoir. La manière dont nous réagissons verbalement face à ces situations contribue à sa résolution ou non.  Pourquoi est ce que lorsque nous proclamions de bonnes choses sur notre vie , des vœux avec notre langue, nous avons la certitude qu'elles seront effectives et que les mauvaises choses dites avec cette même langue ne se réaliseraient pas? Nous devrions faire attention à ce que nous faisons sortir de notre bouche. Car le pouvoir de la langue n'est pas une chose à prendre à la légère. Cela a été compris par les structures spécialisées dans le coaching et la motivation personnelle... Ces structures vous poussent à proclamer au maximum de bonnes choses sur vous.... Car elles savent que notre langue contribue autant soit peu à la réalisation des choses que nous voulons.. De la même manière que le Seigneur m'a permis de comprendre le pouvoir de la langue, je prie pour que vous perceviez combien notre langue est délicate et que nous devions faire attention à ce que nous disons.... Soyez bénis

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article